Style : Appliquer un traitement 300

Le traitement 300

Appliquer un traitement 300 consiste à se rapprocher du style très typé du film 300, de Zack Snyder, sorti en 2006. Ce péplum, écrit d’après le roman graphique 300 de Frank Miller et Lynn Varley, a été presque entièrement tourné en studio et bénéficie de très nombreux effets spéciaux. Le choix des couleurs crée une ambiance baroque et surréaliste, entre rêve et réalité. Le traitement 300 mettra en valeur le sujet principal en conservant ses couleurs d’origine, alors que l’environnement prendra une dominante « photo ancienne ».

Pour visualiser l’effet du traitement 300, appliqué à une photo de rue prise à Hanoi. Les teintes d’origine n’ont été conservées que sur les deux marchandes et leurs accessoires  : Avant traitement 300 Après traitement 300

Méthodologie du traitement 300

La méthode est très simple, mais demande un peu de travail…

Dans Photoshop, il faut tout d’abord appliquer à une copie de votre photo un virage sépia. Cela consiste à lui donner un aspect photo ancienne. Pour ce faire, une solution simple permet de gérer facilement l’exact effet recherché :

Dupliquez votre calque d’origine et renommez le Sépia. Rendez vous dans le menu Image / Réglages / Noir et Blanc.  Cocher la case « Coloris ». Il vous reste à régler finement l’effet sépia recherché en jouant sur les différents curseurs : par exemple Teinte 42 et saturation 20 %.

Panneau de reglage

Bien évidemment d’autres méthodes permettent d’obtenir le même résultat, mais celle-ci a le mérite d’être simple et rapide.

Il ne vous reste plus qu’à passer le calque Sépia en mode de fusion « Produit », et à doser son opacité pour obtenir  l’effet général recherché sur votre photo. Avec un masque de fusion vous annulerez cet effet sur le ou les sujets que vous voulez mettre en avant. Cette action demande une extrême précision et quelques minutes (ou heures) de travail…

Une petite dernière, pour la route, prise également à Hanoi ? La photo d’origine, brute de capteur et la photo travaillée :

Avant traitement 300 Aprés traitement 300

Laisser un commentaire